Cette série a été soumise à un long processus éditorial qui a duré plusieurs mois et à un contrôle rigoureux de production. Les 4 documents totalisent un peu moins d’une heure. Les vidéos brutes étaient d’une durée de 18 heures.
Ces vidéos ont été filmées par des membres de Boko Haram. À l’instar d’autres groupes militants violents, ils ont tendance à documenter leurs actes violents – Ces vidéos n’étaient pas destinées au grand public – les individus qui y figurent ne sont pas censés y être à visage découvert, à l’exception de leur chef.
L’armée Nigériane a mis la main sur ces vidéos lors d’un raid. Elles ont été confiées à la VOA par un intermédiaire. Ce matériel a été soumis à une vérification approfondie et laborieuse pour confirmer son authenticité, identifier et vérifier les lieux, vérifier les faits auprès de plusieurs responsables gouvernementaux et experts au Nigeria et aux États-Unis. Les combattants s’adressant à la caméra s’identifient comme membres de Boko Haram et parlent essentiellement le Kanuri, la langue commune du groupe. VOA a trouvé des personnes parlant le Kanuri pour assurer la traduction. VOA a également montré des extraits des vidéos à Jacob Zenn, un érudit à la « Jamestown Foundation » à Washington, D.C., qui a beaucoup étudié Boko Haram. Zenn a été en mesure d’identifier certains des militants de Boko Haram sur les vidéos. Il a souligné que les enregistrements offraient un regard inégalé sur le fonctionnement interne de ce califat auto-proclamé.
Les images étaient d’une violence extrême. VOA a retenu les scènes les moins violentes par respect pour les communautés affectées et pour éviter tout sensationnalisme. La série comprend des échanges avec les ainés de la communauté et les imams qui expliquent comment Boko Haram prétend agir au nom de l’Islam. Ils discutent des principaux préceptes de la religion – dans sa forme spirituelle authentique. La VOA espère qu’en «démasquant» Boko Haram, cette initiative offrira aux communautés locales et internationales une meilleure compréhension du danger que représente le groupe terroriste.
POUR EN SAVOIR PLUS
Lire le combat du Nigeria contre Boko Haram.
Regarder la série “La face cachée de Boko Haram”
CE QUE LES GENS EN DISENT
Partagez votre avis sur la série "La face cachée de Boko Haram" #terrorunmasked.
Facebook
Twitter