Il suffit de mettre les pieds à Flint une seule fois pour comprendre que cette ville du Michigan est un condensé de l’Amérique pauvre et éprouvée qui se bat depuis trente ans contre le chômage et la désindustrialisation ; contre les effets des politiques d’austérité et la disparition des services publics.
L’histoire de Flint résonne au-delà des frontières américaines. C’est l’histoire d’une catastrophe sanitaire pour quelques économies. C’est l’histoire d’une erreur administrative monumentale à l’égard de citoyens défavorisés sans pouvoir de décision. C’est l’histoire d’un désastre écologique qui aura des conséquences sur plusieurs générations à venir.
Pour toutes ces raisons, VOA Afrique a voulu aller à la rencontre des habitants de cette petite ville du Michigan qui ne font plus la une des journaux. Donner la parole à ces sans-voix, oubliés, qui n’ont toujours pas accès à l’eau potable.
Ce reportage a été produit avec le soutien de la Société civile des auteurs multimédia (Scam) grâce à la bourse “Brouillon d’un rêve journalistique”.