VOA

30 années de médailles olympiques

Les Jeux olympiques d'été 2024 se déroulent à Paris dans une frénésie environnementale, politique et compétitive.

Les autorités locales ont dépensé 1,5 milliard de dollars pour nettoyer la Seine dans l'espoir de l'utiliser pour des épreuves de natation. La maire de Paris, Anne Hidalgo, qui avait prévu de nager dans le fleuve avant les Jeux, a dû dans un premier temps reporter son plongeon pour cause de pollution.

Les Jeux olympiques de Paris rassemblent plus de 10 000 athlètes de plus de 200 pays et certaines équipes olympiques amèneront leurs propres climatiseurs, sapant ainsi les efforts de la France pour réduire les émissions de carbone. Les analystes sportifs prévoient que les États-Unis remporteront le plus grand nombre de médailles, mais que la Chine pourrait repartir avec le plus grand nombre de médailles d'or.

Découvrez les performances des différents pays lors des 15 derniers Jeux olympiques.

Cliquez sur les pays ci-dessous pour voir les tableaux de médailles détaillés.

JO d'hiver

Précisions

Précisions

Les noms des équipes du Comité olympique utilisés sur cette page proviennent directement du Comité international olympique (CIO). VOA utilise leur formulation exacte par souci d'exactitude et de cohérence.

TPE (Taipei chinois): Accord entre Taipei et Pékin qui autorise les équipes taïwanaises à participer à des compétitions internationales à condition qu'elles n'utilisent pas le nom ou le drapeau de Taïwan.

Russie: Les données relatives aux médailles olympiques figurant sur cette page reflètent les données historiques antérieures à l'approbation du CIO.

Biélorusse: Les données relatives aux médailles olympiques figurant sur cette page reflètent les données historiques antérieures à l'approbation du CIO.

OAR: Athlètes russes concourant sous le drapeau olympique en tant qu'athlètes olympiques indépendants de Russie.

ROC: Athlètes russes concourant sous le drapeau olympique en tant qu'individus sans représenter leur pays.

IOA: Athlètes koweïtiens concourant sous le drapeau olympique en tant qu'athlètes indépendants.

Crédits/Sources

Edin Beslagic & Stephen Mekosh
Web Design et développement
CIO (Comité international olympique)
Données historiques