Le programme de Donald Trump

Le programme de Trump

AP

Le président-élu Trump a de grands projets pour son deuxième mandat.

Voici quelques-unes de ses propositions :
Immigration Otan et Ukraine Positionnement international Tarifs douaniers et commerce Climat et Énergie Ministère de la Justice Droits civiques Réglementations

AFP

Immigration

Trump promet d'organiser la plus grande déportation de l'histoire des États-Unis

Trump a appelé à l’utilisation de la Garde nationale et des forces de police nationales pour mettre en œuvre un programme d’expulsion des personnes en situation irrégulière aux États-Unis. Il a également proposé de mettre fin au droit du sol, ce qui, selon les experts, nécessiterait probablement une modification de la Constitution. | Plus d'infos

Immigration

"[Les immigrés] envahissent les des villes. Ils s'emparent des bâtiments. Ils y pénêtrent violemment. Ce sont des gens que [la vice-présidente Kamala] Harris et [le président Joe] Biden ont laissé entrer dans notre pays. Et ils détruisent notre pays".

— L'ancien président Donald Trump,
lors du débat présidentiel de septembre.

AFP
AP

Immigration

Trump propose une "sélection idéologique" pour les candidats à l'immigration.

Selon Trump, cette sélection permettrait d’exclure les individus qu’il décrit comme des “fous dangereux et des fanatiques”. Il a également proposé d’“éliminer toutes les politiques d’ouverture des frontières de l’administration Biden” et a déclaré qu’il relancerait l’interdiction de voyager qui visait à l’origine les citoyens de sept pays à majorité musulmane.

AP

Otan et Ukraine

Trump s'oppose à l'aide américaine à l'Ukraine.

Pendant sa campagne, Trump a critiqué l’aide américaine à l’Ukraine et a décrit le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy comme “l’un des meilleurs représentant de commerce que j’aie jamais vus”. Il a également reproché aux pays membres de l’Otan de ne pas remplir leurs objectifs en matière de dépenses militaires. | Plus d'infos

AP

Positionnement international

Trump souhaite que les États-Unis soient plus isolationnistes et non-interventionnistes.

Alors que Trump s’est engagé à développer l’armée américaine, il propose que les États-Unis s’impliquent moins dans les guerres à l’étranger. Il a insisté sur le fait qu’il pouvait mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine et à celle entre Israël et le Hamas, sans expliquer comment.

AFP

Tarifs douaniers et commerce

Trump estime que le commerce international nuit aux intérêts américains.

Trump a proposé des droits de douane de 10 à 20 % (ou plus) sur les produits étrangers. Il s’est engagé à bloquer les achats de “toute infrastructure vitale” aux États-Unis par des acheteurs chinois.

AP

Climat et énergie

Trump estime que le changement climatique est un "canular".

Trump propose une politique énergétique fondée sur les combustibles fossiles, ainsi que la poursuite des forages pétroliers et gaziers aux États-Unis. Il s’engage à revenir sur les normes d’efficacité énergétique de l’ère Biden et promet de mettre fin aux mesures de Biden visant à encourager le développement des voitures électriques.

AP

Ministère de la Justice

Trump envisage de poursuivre en justice ses opposants politiques.

Trump a laissé entendre qu’il utiliserait le FBI et le ministère de la Justice pour attaquer ses rivaux politiques s’il revenait à la Maison Blanche. Cette liste comprend des personnes telles que le président Joe Biden, la vice-présidente Kamala Harris et le procureur spécial Jack Smith.

Ministère de la Justice

"Je nommerai un procureur spécial pour poursuivre le président le plus corrompu de l'histoire des États-Unis d'Amérique, Joe Biden, et toute sa famille de criminels."

— Donald Trump,
donne un discours en juin à Miami après sa mise en examen.

AP
AP

Droits civiques

Trump appelle à mettre fin aux programmes relatifs à la diversité et aux protections des personnes LGBTQ.

Trump a appelé à mettre fin aux programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) dans les institutions gouvernementales. Il veut aussi exiger du Congrès d’exiger que seuls deux sexes soient reconnus à la naissance.

AP

Réglementations

Trump cherche à réduire le rôle des bureaucrates et des réglementations fédérales.

Il propose de supprimer les obstacles bureaucratiques dans toute une série de secteurs, notamment la production de combustibles fossiles et la construction de logements. Il a aussi déclaré qu’il mettrait fin aux “procès futiles intentés par les extrémistes de l’environnement”. Il a proposé de faciliter le licenciement des fonctionnaires fédéraux.

Source : AP